À quoi sert le petit cylindre présent sur le câble de l’ordinateur portable ?

Auteur: | Catégorie:Insolite

Avec l’avènement des nouvelles technologies, de nombreuses professions ont cessé d’être manuelles et se sont transformées en tâches informatiques à gérer depuis un ordinateur.

Cela a bien sûr des avantages mais aussi des inconvénients pour la santé : problèmes de vue plus fréquents, maux de dos du fait de la posture voutée devant les écrans, tendinite, etc.

 

 

 

Néanmoins, les ordinateurs sont des outils puissants et efficaces qui nous donnent accès à des milliards d’informations en quelques clics.

Si nous les utilisons quotidiennement, tout comme les smartphones, il n’est pourtant pas rare de découvrir que les utilisateurs sont assez peu informés quant à leur modèle de fonctionnement.




Nous savons tous charger, allumer et utiliser intuitivement un ordinateur mais nous ignorons beaucoup d’autres choses.

Par exemple, savez-vous à quoi servent les petits cylindres présents aux extrémités des chargeurs d’ordinateur ? Vous n’y avez probablement jamais prêté attention et, pourtant, ils sont là pour une bonne raison.

Non, non, il ne s’agit pas d’un élément de déco ! Cela a véritablement une raison pratique même si cette petite pièce semble anodine.

En effet, sa fonction est d’absorber les vibrations créées par un certain nombre de pièces comme la carte mère ou le disque dur de l’ordinateur. Il est aussi appelé « noyau de ferrite » et il permet d’éviter une surtension ou une trop grande variation du courant dans le câble du chargeur. Il va absorber et atténuer une partie de ces parasites, ce qui aura aussi comme conséquence de limiter les interférences entre les appareils électroniques autour de vous.

Si ce n’est pas un élément de grande technologie, c’est malgré tout bien utile !