Connaissiez-vous ces chiffres scientifiques étonnants ?

La science est une source d’apprentissage infinie et pas un jour ne passe sans que nous ne découvrions un nouveau fait qui tient presque de la magie, une méthode brillante pour soigner une maladie rare, voyager dans l’espace, observer de microscopiques organismes…

Cependant, parfois, après être sortis de l’école, nous relâchons un peu notre intérêt pour les nouveautés de la science, tant le quotidien est prenant.

Pour remédier à cela, nous avons souhaité partager aujourd’hui 5 faits insolites du monde scientifique.

1) Les nuages pèsent plusieurs millions de tonnes. Alors qu’ils paraissent légers, vaporeux et doux comme du coton, ils sont en réalité extrêmement lourds. Un amas de nuages d’orage peut peser jusqu’à 25 millions de tonnes d’eau, soit le poids d’un iceberg de 200 mètres de long. La raison pour laquelle ils flottent malgré tout est leur densité plus faible que celle de l’air environnant.

2) Chaque cellule de notre corps contiendrait 2 mètres d’ADN. Sachant que le corps humain en possède 10 trillions, cet ADN mis bout à bout couvrirait une distance absolument incroyable : plus de 52 000 fois le trajet entre la Terre et la Lune.

3) Et si nous vivons avec 10 trillions de cellules, nous cohabitons aussi avec 100 trilliards de bactéries dans notre tube digestif. Inquiétant si l’on a peur des germes, non ? Mais, bien entendu, la plupart de ces bactéries sont parfaitement inoffensives et certaines participent même à notre équilibre biologique.

4) L’éléphant a une période de gestation extrêmement longue pour un mammifère. La femelle éléphant garde en effet son petit bien au chaud pendant 95 semaines, soit plus du double d’une grossesse humaine.

5) Les vaisseaux sanguins sont essentiels à la vie humaine puisqu’ils font circuler notre sang dans nos différents organes, assurant leur bonne oxygénation. Mais saviez-vous que si l’on met bout à bout l’ensemble des vaisseaux sanguins d’un enfant, on atteint plus de 96 000 kilomètres, soit plus de deux fois la circonférence de la Terre ? D’ailleurs, il faudrait plus d’un million de moustiques pour boire tout notre sang.

Connaissiez-vous ces faits scientifiques étonnants ?

 

Share this article on Facebook or Pinterest!