5 conseils pour atténuer les rayures d’une plaque à induction

Auteur: | Catégorie:Trucs et astuces

En cuisine, les plaques à induction se sont révélées être de petites révolutions.

Si elles chauffent très vite, elles consomment pour autant moins d’énergie que d’autres types de cuisinières.

L’inconvénient est leur durée de vie relativement réduite, en comparaison au gaz, par exemple. Il faut dire que les plaques à induction peuvent subir des conséquences au fil de la cuisine et des nettoyages.

Le bon réflexe est de les entretenir régulièrement, en évitant les produits trop agressifs. Mieux vaut privilégier le savon noir ou le vinaigre blanc pour ce faire.




Mais si on n’est pas assez précautionneux ou qu’on s’en sert comme plan de travail, elles peuvent rapidement être griffées. Heureusement, certains types de rayures peuvent être atténués ou effacés.

  • La pâte de bicarbonate de soude est par exemple très efficace si on la frotte délicatement. Attention à bien rincer avec le côté doux et non abrasif de l’éponge.
  • On n’y penserait pas spontanément mais le dentifrice blanc classique sans grains aurait le même effet.
  • La cendre, si vous avez un feu, est aussi un bon allié, lorsqu’elle est appliquée à l’aide d’un linge humide.




  • Enfin, la pierre d’argile et le blanc de Meudon sont conseillés pour le traitement des éraflures légères sur des plaques à induction.

Si ces astuces ne fonctionnent pas, il reste bien sûr les produits plus chimiques qui doivent être manipulés avec précaution et protection du visage et des mains.

Un dernier conseil pour la route ? Veillez toujours à ce que le dessous de vos casseroles soient bien propres. En cas de saletés incrustées, utilisez un grattoir spécial pour éviter de griffer vos plaques.