5 astuces pour garder une maison chaude en hiver

Auteur: | Catégorie:Maison, Trucs et astuces

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, de nombreux ménages tentent de trouver des solutions pour faire baisser la facture.

Cependant, en hiver, il est difficile de ne pas chauffer sa maison à moins de vivre dans une région où la température ne baisse que peu.

Si ce n’est pas le cas, maintenir une température correcte à l’intérieur est essentiel pour ne pas tomber malade, en particulier en ce qui concerne les enfants, les personnes âgées et les patients souffrant de pathologies respiratoires chroniques.



Le calfeutrage est une bonne technique : elle consiste à isoler les portes et les fenêtres au maximum car c’est souvent à ce niveau-là que des pertes d’énergie surviennent.

On peut par exemple mettre un boudin de porte et fermer les rideaux pour créer une couche isolante.

Cependant, lorsque les journées sont ensoleillées, profitez du rayonnement sur les fenêtres qui vous feront gagner quelques précieux degrés. C’est le moment d’ouvrir rideaux, volets et persiennes.

D’autres conseils consistent à profiter des sources de chaleur que vous utilisez avec un autre objectif.




Par exemple, si vous cuisez un plat au four, laissez-le ouvert en grand ensuite pour qu’il continue à dégager la chaleur résiduelle dans la pièce.

De la même façon, si vous prenez un bain chaud ou une bonne douche, laissez la porte ouverte pour laisser la vapeur chaude se diffuser.

Pour autant, n’oubliez pas d’aérer régulièrement votre maison pour éviter l’accumulation d’humidité.

La nuit, pensez à baisser le thermostat et à vous munir de bonnes couvertures ou de bouillottes. En plus, une chambre fraîche est gage d’un meilleur sommeil.

[social_warfare]