Quels sont les aliments venus de Chine mauvais pour la santé ?

Auteur: | Catégorie:Santé

Bien manger est, depuis plusieurs années déjà, un enjeu de taille pour la population mondiale.

Bien sûr, de nombreuses famines sévissent encore sur la planète et la question alors n’est pas de bien manger mais tout simplement d’avoir accès à assez de nourriture pour survivre.



Mais, en Occident, nous avons la chance d’avoir profusion d’aliments à notre disposition et, malgré tout, notre alimentation nuit parfois à notre santé.

La malbouffe à petit prix cause de plus en plus de diabètes et de maladies cardiovasculaires aux États-Unis. De nombreux aliments traversent le monde en bateau ou en avion – une aberration écologique – alors que des alternatives locales existent. Une étude récente de l’ONG Pan Europe a estimé qu’un fruit sur trois, en Belgique, contenait des pesticides et agents nocifs.

Une remise en question s’impose ! Et il semblerait qu’un premier pas soit de bannir un certain nombre de produits importés de Chine, l’un des plus gros exportateurs alimentaires du monde.




  • Le Jus de pomme et du sel industriel

C’est notamment le cas d’une certaine marque de jus de pomme qui contiendrait de l’arsenic ou du sel industriel pollué de particules de plastique. Autant d’éléments nocifs pour notre santé qu’on ingère sans s’en rendre compte.

  • les crevettes, La morue et le Tilapia

Un médecin tire également la tirette d’alarme à propos des poissons, souvent élevés dans des bassins réduits, dans des eaux souillées, tout comme les crevettes, La morue et le Tilapia, élevées dans de mauvaises conditions.

  • Le poulet

La Chine est l’un des pays les plus exposés aux risques de grippe aviaire dans le monde. La dernière contamination remonte au début de 2019, lorsque les autorités ont signalé une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N6 dans la ville de Lijiang.

  • L’ail

En conformité avec les lois régissant le pays, les agriculteurs chinois ont l’obligation de pulvériser leurs plantations de pesticides contenant du bromure de méthyle pour lutter contre la prolifération des insectes. Bien que le gouvernement prévoie de supprimer une douzaine de pesticides hautement toxiques d’ici 2022, les produits agricoles chinois demeurent dangereux pour la santé.

  • Les champignons

Pour maintenir leur apparence, les champignons sont pulvérisés avec des agents de chloration et d’autres substances particulièrement dangereuses pour la santé. Un article du Telegraph a d’ailleurs révélé que certains champignons importés de Chine avaient des niveaux de radioactivité élevés.

  • Les pois verts




Un rapport de l’ONG Greenpeace a révélé qu’un nombre important de légumes importés de Chine étaient contaminés par des taux élevés de pesticides. Il est donc également recommandé d’éviter les petits pois congelés provenant de l’Empire du Milieu.

  • La sauce soja

Selon un article de la BBC, la Food Standards Agency a averti les consommateurs de l’effet potentiellement nocif de la sauce soja. En effet, celle-ci contient du 4-méthylimidazole, un composé particulièrement dangereux pour la santé.

  • Les perles de tapioca

aliments fabriqués en Chine que vous ne devez plus consommer

En 2012, des chercheurs de l’hôpital universitaire d’Aix-la-Chapelle en Allemagne ont trouvé des composés toxiques dans les perles de tapioca, comme l’expliquent nos confrères du HuffPost. Ces produits sont susceptibles d’affecter le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien.




  • les aliments en conserve

La liste se poursuit avec les aliments en conserve dont le contenant contiendrait davantage de plomb que le seuil conseillé par les experts pour éviter une contamination.

 

Des éléments alarmants qui encouragent à se tourner vers les producteurs locaux, en éliminant l’intermédiaire des grandes chaînes, pour payer d’un prix juste un produit plus sain.

 

[social_warfare]