À quoi faire attention en cuisine ? Voici les 4 plus grands dangers de votre cuisine que vous ne connaissez pas

On le sait, dans une maison, les deux pièces qui peuvent être les plus grands lieux de danger sont la salle de bain et la cuisine.

Et au-delà des intoxications au dioxyde de carbone ou des fuites de gaz, il y a plein de risques dont on ne se rend pas compte. Certains objets et ustensiles de cuisine, qui font partie de notre utilisation quotidienne, ne sont en réalité pas totalement sûrs.




C’est par exemple le cas des éviers qui ne sont pas assez bien entretenus. En effet, si des morceaux de nourriture stagnent, il y a un risque que des bactéries se développent. Et certaines, comme la salmonelle, sont assez agressives.

Voici donc une liste d’éléments nécessitant votre prudence en cuisine :

  • Les récipients en plastique pour la conservation des aliments. Non seulement il y a un risque de consommer des particules de plastique mais, en plus, ils sont couverts de produits chimiques servant à assouplir le matériau. Mieux vaut donc privilégier les récipients en verre pour le stockage de nourriture.
  • Les couteaux sont des indispensables pour cuisiner mais ils restent des outils dangereux car très coupants. Prudence donc à l’utilisation, surtout avec des enfants à proximité.
  • Les éponges, on s’en sert pour faire la vaisselle mais, est-ce vraiment le meilleur moyen de nettoyer ? En effet, les éponges sont continuellement humides et représentent donc un environnement de choix pour le développement des bactéries. Il faut donc penser à en changer régulièrement ou à les stériliser dans de l’eau bouillante.
  • Les cuisinières à gaz peuvent être la source d’accidents domestiques si on oublie de bien fermer l’arrivée de gaz.

Attention aussi aux friteuses, aux broyeurs et à tout l’électroménager qui peut causer facilement un accident.