Verveine citronnée : une plante aux mille vertus

Auteur: | Catégorie:Médecine, Santé

Comme par enchantement, il suffirait de quelques gouttes appliquées sur vos pieds pour éclaircir les émotions qui tourbillonnent dans votre vie. Impossible ? Pas si sûr…

Une plante magique » La verveine citronnée, Lippia citriodora triphylla ou Aloyisia citriodora, appartient à la famille botanique des plantes « magiques », celle des Verbénacées, dont la racine étymologique vient du Latin « verbero » qui signifie « frapper ». Il s’agit littéralement d’herbes « destinées à frapper », autrement dit, de baguettes magiques.

Au sein de cette famille se trouve une plante aromatique dont la fragrance est d’un raffiné qui lui vaut le patronage d’Hermès (Mercure chez les Romains), messager des dieux. Il s’agit de la verveine citronnée qui porte également d’autres noms vernaculaires, dont « sang de Mercure » et « plante de Junon ».

La plante qui prend en charge le système endocrinien et nerveux




verveine

Sur le plan endocrinien

L’huile essentielle de verveine citronnée est surtout connue pour réguler le fonctionnement thyroïdien, mais elle éclaircit également l’humeur la plus sombre. Les émotions influencent l’équilibre hormonal et inversement. Tout vécu de frustration ou sentiment d’insatisfaction permanente peut finir par dérégler le fonctionnement de la thyroïde. Afin de bénéficier de l’activité d’une huile essentielle sur la dimension hormonale ou humorale, il faut prendre en compte sa dimension odoriférante. Le parfum apaisant de la Verveine citronnée « adoucit » le type de ressentiment qui détraque l’équilibre thyroïdien et apporte globalement la bonne humeur.

En cas de dysfonctionnement thyroïdien, qu’il s’agisse d’une hypo ou d’une hyperactivité, il est conseillé d’appliquer à la base du cou, en vis-à-vis de la glande thyroïde, 3 fois par jour pendant une semaine 2 gouttes d’huile essentielle de Verveine citronnée, mélangées à 8 gouttes d’huile végétale d’amande douce. Ensuite, vous pourriez continuer l’application une fois par jour pendant 2 semaines. Faites une semaine d’arrêt, avant de la renouveler si vous en avez besoin.

En faisant cette application, vous devriez éviter d’exposer la zone d’application directement au soleil. En été, vous pouvez réaliser l’application locale sur le cou, le soir, et vous contenter de faire une simple inhalation de l’huile essentielle dans la journée pour profiter de l’effet de l’arôme sur le système hormonal.




Lippia citriodora

Sur le plan nerveux

L’HE Lippia citriodora triphylla est une panacée pour combattre efficacement le stress au quotidien. Elle est particulièrement efficace en cas d’anxiété, d’angoisse, de dépression, d’asthme nerveux et aussi d’hypertension. Pour bénéficier au mieux de sa protection de « baguette magique » aromatique, la voie olfactive est toujours conseillée. Cette HE est photo-sensibilisant à cause de la présence d’une famille biochimique très précieuse et rare dans les huiles essentielles, les furocoumarines, dont le parfum a un effet hypnotique et fortement sédatif, mais il n’y a pas de contre-indication à l’usage olfactif.

Vous pouvez donc soit faire des pauses régulières où vous prenez trois inspirations profondes de l’HE verveine citronnée sans l’appliquer, soit la diffuser pendant 5 minutes toutes les heures pendant des moments de grande sollicitation nerveuse et émotionnelle.

Vous pouvez aussi profiter de son effet calmant et légèrement hypnotisant en l’appliquant (après l’avoir diluée comme il convient) sur le plexus solaire ou encore en onction le long de la colonne vertébrale




L’application de l’HE de verveine dans la médecine chinoise

Regardons maintenant la signature de cette plante aromatique dont les propriétés équilibrantes et sédatives sont si remarquables. Ses belles feuilles fines et lancéolées, d’un vert clair franc, exhalent une fragrance subtile, agréable et fraîche. La couleur « jeune et vive » ainsi que le parfum citronné des feuilles soulignent l’association avec le principe du bois en médecine traditionnelle chinoise, qui est en relation avec le domaine subtil de l’intuition, de l’affect et des sentiments.

Un autre élément significatif est le regroupement des feuilles par trois (comme son nom triphylla le précise). Quand il décrit la baguette magique qu’Apollon promet à Hermès en échange de sa lyre, Homère décrit en fait… un trident. Il s’agit, dit Apollon, d’une « baguette merveilleuse d’opulence et de richesse, en or et à triple feuille : elle te protégera contre tout danger en faisant s’accomplir des décrets favorables ». En plus, sa tige anguleuse et cannelée lui confère son rôle idéal en tant que « baguette » qui fouette pour soumettre le monde des phénomènes à la force du mage qui ordonne…

Sur le plan énergétique, l’huile essentielle de verveine citronnée porte la signature d’un point d’acupuncture sur le méridien de la vésicule biliaire (41VB). Ce point se situe sur le pied entre le tendon du 5e orteil et du 4e orteil. L’idéogramme du point veut dire le « gouverneur des larmes », car ce point est traditionnellement utilisé en MTC pour éclaircir la vision et soigner le larmoiement. Dans la compréhension plus subtile, sa stimulation permet d’y voir plus clair dans les sentiments et de se positionner de manière plus juste dans la vie.

Si vous êtes dans une période de changement, où vous vous posez des questions quant à la juste place que vous souhaiteriez occuper, vous pouvez mélanger 10 gouttes d’HE de verveine citronnée – Lippia citriodora triphylla – à une cuillère à café HV Amande douce dans un petit récipient. Appliquez 3 fois par jour une goutte du mélange sur le point 41VB, sur le dos du pied droit, puis gauche, pendant une semaine. Pour résumer, l’huile essentielle de verveine citronnée est un véritable outil qui protège l’individu des tourbillons émotionnels de tout ordre. Elle l’accompagne pour y voir plus clair dans l’élaboration de ses projets de vie tout en donnant l’élan nécessaire à l’accomplissement de ses rêves les plus chers.

 

Source