Une femme attire l’attention de la population sur les risques liés aux friteuses à air

Auteur: | Catégorie:Maison, Trucs et astuces

Les novices en cuisine ou amateurs des cuissons classiques ne sont sans doute pas très familiers de l’utilisation d’une friteuse à air.

Une friteuse à air est tout simplement un appareil ménager utilisé en cuisine. Il fonctionne à l’air chaud pour cuire des aliments et éviter l’ajout de matières grasses. Cela permet, en un mot, de faire des frites ou des churros délicieux et plus sains, car ils ne ruissellent pas d’huile.



© Food Network

En pratique, la friteuse fait chauffer de l’air à une température très élevée, ce qui permet de cuire les aliments. La température peut généralement être réglée à l’aide d’un thermostat intégré.

Ce système permet aussi d’éviter les accidents domestiques liés aux friteuses classiques, comme les brûlures à cause de l’huile bouillante ou les incendies si l’huile est surchauffée.

Pour autant, une friteuse à air n’est pas 100% sans danger.




En effet, comme tous les appareils électriques, le risque d’électrocution n’est pas impossible, par exemple lorsque l’utilisation en cuisine se fait près d’une source d’eau ou que le fil électrique est endommagé.

Même s’il n’y a pas d’huile, les brûlures à l’air chaud peuvent survenir. Les zones du corps touchées le plus souvent sont les mains et les yeux, souvent à proximité de l’appareil.

Enfin, les incendies peuvent également être provoqués, sur ce type d’appareil, par une surchauffe. Il est donc tout particulièrement important de débrancher la friteuse à air après son utilisation.

Il  faut rappeler qu’en France, la cuisine est à la première place des pièces de la maison liées aux accidents domestiques. Il faut donc être très prudent, tout particulièrement en présence d’enfants.

[social_warfare]