Un homme en arrêt cardiaque pendant 90 minutes raconte ce qu’il a vécu
Parler et penser à la mort est un sujet sensible.
Nombreux sont les gens qui ont peur du temps qui passe et de penser à leur propre finitude.
En effet, il peut être anxiogène de se demander ce qui nous attend après notre décès. C’est pourquoi certaines personnes s’intéressent aux patients qui ont vécu des expériences de mort imminente.
Il est difficile de les définir mais on considère généralement les expériences de mort imminente comme un ensemble de sensations vécues par une personne confrontée à sa propre mort. Différentes impressions sont relevées, comme la sensation de sortir de son corps et d’être immatériel, de voir une vive lumière, de se sentir baigné d’amour, de trouver la paix…
Cependant, selon les scientifiques, il s’agit tout simplement d’un mécanisme de défense de l’être humain qui vit quelque chose de très traumatisant, comme un accident de voiture ou un arrêt de cœur.
Il est évidemment complexe d’avoir des retours d’expérience mais un homme a récemment relancé le débat.
Alistair Blake a été déclaré mort sur le plan clinique pendant près de 90 minutes. Alors qu’il était en voyage en Australie avec sa femme, il a fait un infarctus et a été en arrêt cardiaque pendant de très longues minutes même s’il a été rapidement secouru.
S’il a fallu 90 minutes pour ramener Alistair a la vie, l’homme a vécu une expérience différente.
Il se souvient de la veille de son arrêt cardiaque mais pas du jour même et il ne s’est réveillé que le lendemain. Il indique n’avoir rien vécu des sensations mentionnées plus tôt.
En revanche, cette épreuve a vraiment servi de message d’alerte et Alistair prend davantage soin de lui pour profiter de la vie et de ses proches.
[social_warfare]