Test de QI* avec des tasses à café

En matière de déduction logique, nous ne sommes pas tous égaux. Certains peuvent se compliquer l’existence, d’autres trouveront le chemin le plus court. Quoi qu’il en soit, d’un point de vue mathématique, on tranche toujours sur l’option la plus cohérente et la plus déductive.

Ici, en l’occurrence, cette image teste justement votre capacité de déduction et votre logique. Comme vous le voyez, on vous propose quatre tasses numérotées. Portez une attention particulière à cette illustration et observez soigneusement les différentes options. Surtout ne vous précipitez pas pour donner la réponse, même si elle vous semble évidente, cela risque de vous induire en erreur. Sachez qu’il y a certains éléments cachés que l’on ne détecte pas à première vue. Après avoir bien analysé l’image et porté toute votre attention sur les moindres détails, vous pourrez alors donner la réponse finale.

image du défi visuel




Voici la bonne réponse du test

Alors, à votre avis, de quelle tasse s’agit-il? Le moment est venu de vous donner la bonne réponse et surtout de vous expliquer pourquoi est-ce la meilleure et même la seule option. La tasse en question, celle qui se remplit en premier ne peut être que le numéro 5.

Si vous observez bien les détails et le cheminement du café, c’est la seule déduction possible. Et pour cause : les tasses numérotées 4, 9 et 7 ne pourront pas contenir de gouttes de café, car si vous remarquez bien, les tuyaux sont bouchés. Ainsi, la seule tasse dans laquelle coulera le café reste celle qui porte le numéro 5.

Aviez-vous réussi à trouver la bonne réponse par vous-même ? Si tel est le cas, nous vous félicitons pour votre acuité visuelle et votre habilité d’observation bien pointue. Si vous n’aviez pas fait attention aux tuyaux bouchés, ce n’est pas si grave. Beaucoup d’autres avant vous n’ont pas relevé ce petit détail. Aller, on se remet en selle et on enchaîne avec un nouveau défi plus bas.

*Le saviez-vous : les tests de QI existent depuis plus d’un siècle et ont subi divers changements au fil du temps. Ils ont été créés en France pour identifier les élèves qui avaient besoin d’une aide supplémentaire à l’école. Plus tard, le gouvernement américain a utilisé des versions modifiées des tests de renseignement pendant la Première Guerre mondiale. L’armée a ainsi utilisé ces tests pour identifier les candidats qualifiés pour éviter d’envoyer des hommes non préparés au combat. Cette coutume est aujourd’hui encore d’actualité.

Quel nombre voyez-vous dans cette illusion d’optique ?

Image de l’illusion d’optique



Cette illusion d’optique est considérée comme l’une des plus faciles. Encore faut-il bien se concentrer sur la globalité de l’image et libérer son esprit. Le défi est simple : vous devez trouver un nombre à 3 chiffres qui se dissimule dans l’illustration. Normalement, au bout de quelques secondes, vous trouverez vite la réponse !

Solution de l’image

Cet amas rougeâtre a tellement troublé votre regard que vous n’avez pas réussi à détecter le nombre en question? Regardez l’image à nouveau : si vous observez bien, en avant-plan vous constaterez la présence de trois grandes formes. Bien-sûr, c’est à peine perceptible, mais vous pouvez déceler le nombre 571.

Solution de l’illusion d’optique

Si vous avez échoué à ce défi visuel, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux tests de ce type sur Internet qui vous aideront à vous entraîner pour améliorer vos facultés cognitives. Les tests d’intelligence sont divisés en deux catégories, ceux pour enfants et ceux pour adultes. Pour obtenir les résultats souhaités, démarrez d’abord par la simplicité jusqu’à atteindre la complexité.

 

Source