Selon une étude, le comportement homosexuel chez les mammifères serait en train d’évoluer

Auteur: | Catégorie:Science

Une récente étude parue dans la prestigieuse revue Nature Communications a jeté une lumière fascinante sur l’évolution du comportement homosexuel chez les mammifères. L’idée même que les animaux puissent manifester une orientation sexuelle différente de l’hétérosexualité a longtemps été un sujet de débat et d’interrogation.



Pourtant, cette recherche suggère que le comportement homosexuel est bien plus répandu dans le règne animal que nous ne l’avions imaginé jusqu’à présent.

Publiée dans Nature Communications, cette étude révèle que le comportement homosexuel est courant chez les mammifères, malgré l’objectif ultime de la reproduction pour assurer la survie de l’espèce. Les chercheurs ont identifié plus de 1500 espèces animales, parmi lesquelles des invertébrés (insectes, nématodes, araignées, échinodermes) et des vertébrés (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères), qui présentent des comportements homosexuels.

Parmi toutes ces espèces, les primates non humains se distinguent comme étant les plus exposés à ce type de comportement. Des lémuriens aux singes, pas moins de 51 espèces ont affiché des signes d’homosexualité. Mais alors, comment expliquer ce phénomène dans le monde animal ?




Pour percer les mystères de ce comportement, les chercheurs ont plongé dans la littérature scientifique pour constituer une base de données d’observations de ces comportements. Cette démarche leur a permis de retracer l’évolution de l’homosexualité chez les mammifères et d’explorer ses relations avec d’autres comportements.

Leur étude a révélé que le comportement homosexuel était largement répandu parmi les espèces de mammifères et qu’il touchait aussi bien les femelles que les mâles. De plus, il était particulièrement courant au sein des espèces sociales. Les scientifiques avancent l’hypothèse que les relations homosexuelles ont un rôle dans l’établissement et le maintien de liens sociaux positifs.

Ce phénomène est particulièrement observé chez des espèces telles que les bonobos, les chimpanzés, les mouflons d’Amérique, les lions, les loups, ainsi que plusieurs espèces de chèvres sauvages.

L’étude suggère également que le comportement homosexuel pourrait être une adaptation évolutive dans les espèces où les adultes s’entretuent parfois. En favorisant les relations sexuelles entre individus du même sexe, ces espèces réduiraient les risques de conflits violents entre adultes. En somme, cette étude révèle un aspect fascinant du monde animal, où l’amour semble parfois prévaloir sur la guerre.




[social_warfare]