Scutigères véloces : que faire quand on en a dans sa maison ?
Attention, phobique des petites bêtes grouillantes s’abstenir !
Nous vous parlons aujourd’hui de la scutigère véloce, un genre de myriapodes (le nom savant pour mille-pattes) originaire d’Europe.
Il ne s’agit donc pas d’un insecte, même si ceux qui craignent les petites bêtes ne sont sans doute pas intéressés par cette différence taxinomique.
Il se distingue des autres mille-pattes par sa rapidité, comme l’exprime déjà son nom, et sa longueur.
En effet, il peut mesurer jusqu’à 5 cm de long et sa grande taille le mène donc à se nourrir d’insectes et d’arachnides divers qu’il paralyse au moyen de son venin.
Si vous le croisez dans votre cave ou votre grenier, ne soyez donc pas trop prompt à l’éliminer car il peut vous aider à vous débarrasser de certains nuisibles.
Même s’il peut être effrayant du fait de sa grande taille, il est parfaitement inoffensif pour l’être humain. Au pire, il dégagera une odeur nauséabonde s’il se sent menacé ou dérangé.
Si vous en avez dans votre intérieur, c’est sans doute parce qu’ils en apprécient la chaleur. Mais les mille-pattes sont aussi friands d’humidité et de nourriture.
Les cuisines peuvent donc en être infestées si vous avez tendance à y laisser des restes de nourriture sans emballage.
Un bon conseil est de bien isoler sa maison pour éviter qu’ils n’entrent pas des fissures ou des interstices.
Ensuite, ne laissez pas de résidus de nourriture car ils vont attirer les animaux.
Enfin, si malgré tout, vous avez des scutigères véloces dans votre maison, tentez de les capturer dans un bocal et de les relâcher à l’extérieur car ils ont leur rôle à jouer dans l’écosystème.
[social_warfare]