Nettoyage des bijoux : 8 astuces magiques pour les rendre comme neufs

Auteur: | Catégorie:Maison, Trucs et astuces

Le nettoyage touche presque toutes les facettes de notre quotidien. On décrasse sa vaisselle, rince ses vêtements, prend une douche, lave sa voiture, fait le ménage dans la maison, etc. Mais le nettoyage de bijoux est une chose à laquelle on ne pense que rarement, voire jamais. Pourtant, même ces accessoires réputés impérissables, ont besoin d’une remise à neuf de temps à autre, c’est pourquoi nous allons vous montrer quelques techniques permettant de nettoyer efficacement ses bijoux et éviter qu’ils ne ternissent.

Laver ses bijoux en or

Nous commencerons par aborder l’or, qui est la forme de bijoux la plus répandue. Plusieurs techniques simples peuvent être utilisées pour ce type de nettoyage.

La méthode la plus répandue est celle de l’eau savonneuse, réputée pour son efficacité. Préparez un bain de savon de Marseille et mettez-y vos bijoux, en les laissant tremper pendant deux minutes. Ensuite, frottez-les avec attention à l’aide d’une brosse à dent, lentement afin de ne pas occasionner de rayures. Rincez-les ensuite à l’eau claire, et servez-vous d’un chiffon doux pour les sécher. Vous pouvez utiliser le chiffon destiné à nettoyer les lunettes par exemple, pour peu qu’il soit propre.




L’utilisation de la levure chimique peut également représenter une bonne solution pour nettoyer ses bijoux en or. Saupoudrez-en quelques pincées sur vos bijoux et frottez doucement, à l’aide d’un chiffon doux. Après cela, rincez et séchez les bijoux.

Une méthode traditionnelle, dédaignée mais néanmoins efficace, consiste à utiliser un jus d’oignon. Le jus doit être versé sur les bijoux, puis, à l’aide d’un chiffon, vous devez frotter les parties qui commencent à ternir. Finissez ensuite par rincer abondamment et sécher.

Laver ses bijoux en argent

Les bijoux en argent requièrent des méthodes et des substances différentes des précédentes pour être nettoyés correctement Tout comme l’or, il existe diverses solutions permettant d’y parvenir. Par exemple, vous pouvez saupoudrer de bicarbonate de soude une brosse à dent humidifiée au préalable, que vous frotterez sur vos bijoux délicatement. Vous devriez observer des résultats assez rapidement, avec les bijoux qui devraient commencer à retrouver leur éclat. Après cette opération, vous devez rincer abondamment, et essuyer votre bijou avec un chiffon ou tissu doux. Faute de bicarbonate, le citron constitue une bonne alternative.




Aussi, vous pouvez tremper votre bijou dans un bol de vinaigre blanc pendant d’environ 2 heures. La puissance corrosive du vinaigre blanc étant suffisamment grande, vous n’aurez même pas besoin de frotter; retirez le bijou, rincez-le puis essuyez-le avec délicatesse, à l’aide d’un chiffon adapté. Le cola est une alternative au vinaigre blanc, à ceci près que le bijou devra être trempé pendant toute une nuit.

Une autre solution, assez peu répandue mais néanmoins efficace, consiste à utiliser la bière; mettez vos bijoux en argent dans une tasse de bière l’espace d’une nuit, et rincez-les le lendemain.

Enfin, la solution de dernier recours consiste à utiliser le dentifrice; mettez-en un peu sur une brosse à dent humidifiée et propre, et commencez à frotter délicatement. Rincez ensuite et essuyez à l’aide d’un chiffon adapté, et le tour est joué.

Source

 

Share this article on Facebook or Pinterest!