Réputé pour son goût unique, le citron est l’un des agrumes les plus utilisés en cuisine que ce soit pour agrémenter des vinaigrettes, des sauces, des marinades ou encore pour préparer des desserts. Néanmoins, la plupart se débarrassent de ses pépins au moment de l’utiliser. Saviez-vous que ces derniers peuvent être utilisés d’une manière plutôt étonnante ? La réponse dans cet article.



Qui vous a dit que les pépins de citron ne pouvaient être utilisés ? Voici dès lors, comment en tirer le meilleur profit.

Que se passe-t-il lorsque vous placez les pépins de citron dans un verre d’eau ?

Vous l’ignorez peut-être, mais tout est bon dans le citron. En effet, il n’est pas rare d’utiliser en cuisine, le zeste de citron, ce petit morceau de l’écorce de l’agrume afin d’apporter un goût rafraichissant et acidulé à bons nombres de préparations culinaires. Situé entre le zeste et les segments du fruit, le ziste quant à lui peut être râpé afin de parfumer pâtisseries et desserts. Les suprêmes peuvent quant à eux, être prélevés afin de réaliser toutes sortes de plats, qu’ils soient salés ou bien sucrés. Mais, qu’en est-il des pépins de citron ? À quoi peuvent-ils bien servir ? Si vous pensez qu’ils sont condamnés à finir au fin fond de la poubelle, alors vous vous trompez !

Pépins issus d’une tranche de citron

Pépins issus d’une tranche de citron. Source : spm

  • Faire pousser un citronnier à l’aide d’un pépin de citron

Si vous l’ignorez, sachez qu’il est possible de cultiver et d’obtenir un citronnier à l’aide de pépins de citrons. Vous pourrez dès lors, obtenir de magnifiques citrons sans avoir à débourser le moindre centime ! Pour y parvenir, il suffit simplement de suivre la méthode suivante :

Procurez-vous un citron bio, coupez-le en deux et récupérez les pépins de cet agrume. N’hésitez pas à récupérer 4 ou 5 afin de mettre toutes les chances de réussite, de votre côté.

Prenez un verre et remplissez-le d’eau tiède puis glissez-y les pépins de citron que vous avez récupérés préalablement.

Procurez-vous un morceau de papier absorbant que vous aurez humidifié d’eau, vous pouvez utiliser l’eau présente dans le verre. Placez-y par la suite les pépins de citron en les recouvrant d’un autre morceau de papier absorbant. Pour finir, mettez le tout dans un sac en plastique zippé et placez ce dernier dans un endroit sombre.

Au bout de 10 jours, vous pourrez ouvrir le sachet. Dès lors, vous pourrez constater que les pépins ont germé.

Prenez quelques pots que vous remplirez de terreau et dans lesquels vous planterez les pépins de citron tout en les arrosant d’eau. Par ailleurs, ne vous inquiétez pas si du papier absorbant est resté collé sur les pépins, cela ne risquera pas d’affecter leur croissance.

Pépins de citron dans un pot

Pépins de citron dans un pot. Source : spm

Pensez à placer progressivement vos pots dans un endroit ensoleillé de la maison en gardant la terre constamment humide. Au bout d’une vingtaine de jours et en étant exposés en pleine lumière pendant 8 heures au minimum, vous constaterez l’apparition des premières pousses.

Si au bout de deux mois, vous constatez que l’ensemble de vos pépins ont levé en même temps, pensez à les séparer en les mettant chacun dans un pot.

Une fois que le bébé citronnier devient trop grand, vous pouvez le transplanter dans un autre plus grand voire même dans un jardin. Notez par ailleurs qu’il est conseillé de planter les graines à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

À présent, vous savez comment utiliser les pépins de citron afin de produire et de cultiver votre propre citronnier !