Les meilleurs remèdes naturels pour lutter contre la rétention d’eau
Alors que la canicule et la sécheresse ont frappé un grand nombre de pays cet été, fragilisés encore davantage par les incendies qu’elles ont causés, on s’est posé la question de savoir quelles conséquences la chaleur avait sur le corps humain.
Déshydratation, insolations, rétention d’eau… les diagnostics sont nombreux, avec des effets plus ou moins gérables pour les patients qui en sont victimes.
L’une de ces pathologies est le gonflement des membres distaux, c’est-à-dire les plus éloignés du tronc. On pense notamment aux pieds et aux mains.
Quand il fait fort chaud, un grand nombre de personnes voient leurs chevilles, leurs doigts, leurs pieds gonfler et c’est très désagréable. Les chaussures cisaillent la peau, les alliances se coincent dans la chair : pénible !
Ces œdèmes sont dus à une accumulation de fluides au niveau des membres, parfois accompagnés de veines qui ressortent ou de sensations d’engourdissement.
Quelles peuvent en être les causes ?
- Un symptôme prémenstruel : pour certaines femmes, c’est un déséquilibre hormonal qui joue.
- Une alimentation excessive en sel, qui participe à stocker l’eau.
- Le diabète : des soucis de glycémie peuvent compliquer la circulation du sang.
- La grossesse : le bébé peut faire pression sur les vaisseaux sanguins et causer de la rétention d’eau à cause de la mauvaise circulation du sang.
- Des problèmes rénaux, si les reins ne filtrent et n’éliminent pas bien le liquide.
Et comment trouver de bonnes solutions naturelles pour apaiser cette condition :
- Un bain d’eau salée,
- Un bain d’eau à la menthe,
- Un apport plus important en magnésium,
- Une tisane de pissenlit, de persil ou de fenouil.
Ces différentes solutions participent à détendre les muscles, apaiser l’inflammation, réduire le gonflement et drainer.
Surélever ses jambes, porter des bas de contention pour aider la circulation, se masser, notamment avec un jet d’eau froide, et avoir une bonne hygiène de vie contribuent aussi à éviter ces situations désagréables.
© Boaconsulta
[social_warfare]