L’astuce de génie pour enlever la graisse des armoires de cuisine

Auteur: | Catégorie:Maison, Trucs et astuces

Une cuisine éclatante de propreté est toujours plus accueillante et plus agréable. Pour cela, il faut conserver l’hygiène de cette pièce de la maison sans oublier ses armoires qui font face à de rudes épreuves. Entre les taches de graisse, les traces de nourriture et les projections d’huile, ces meubles sont malmenés et souvent mal nettoyés.

On pense souvent à nettoyer tous les éléments de la cuisine mais on oublie toutefois de décrasser les portes des armoires. Avec le temps, la graisse accumulée et les saletés deviennent plus résistantes et plus difficiles à enlever. Nous vous dévoilons comment venir à bout de ce cumul de graisse sur vos armoires de cuisine, rapidement et efficacement.

nettoyer les armoires

Voici comment enlever la graisse des armoires de la cuisine

– Liquide vaisselle et vinaigre blanc pour nettoyer les portes des armoires




Le liquide vaisselle est un moyen doux pour nettoyer et dégraisser toutes les surfaces. Combiné au vinaigre blanc, un nettoyant efficace, son action est décuplée. Et pour cause, le vinaigre est un dégraissant et un désinfectant hors pair. Taches de graisse et saletés de vos armoires ne seront plus que de l’histoire ancienne.

Pour utiliser cette méthode, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle, bio
  • 50 cl d’eau chaude
  • 25 cl de vinaigre blanc

Mélangez les ingrédients dans un récipient et imbibez une éponge ou un chiffon de ce liquide. Frottez les portes des armoires et rincez ensuite avec une éponge humide puis essuyez avec un chiffon en microfibres. N’hésitez pas à utiliser une vieille brosse à dents souple pour nettoyer les recoins difficiles à atteindre pour parfaire votre nettoyage. Notez que pour une finition impeccable de vos armoires de cuisine en bois, vous pouvez les traiter avec une huile minérale pour les lustrer et parfaire leur propreté. Avec cette méthode douce, dites adieu à la graisse incrustée.

nettoyer savon de marseille

– Savon de Marseille




La douceur du savon de Marseille est préconisée pour le lavage des surfaces en bois telles que les armoires de cuisine. Pour ce faire, il suffit de mélanger de l’eau tiède à une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide et de mélanger. Utilisez ce détergent pour nettoyer les portes des armoires à l’aide d’une éponge puis rincez à l’aide d’un chiffon humidifié. Vous pouvez remplacer le savon de Marseille avec du savon noir pour supprimer les taches de graisse sur les armoires de cuisine. Cette méthode douce permet de nettoyer vos meubles en bois sans les abîmer.

– Le vinaigre de cidre

Considéré comme un allié du ménage, le vinaigre de cidre présente des propriétés antiseptiques et permet de combattre les bactéries, à l’instar du vinaigre blanc. De plus, sa teneur en acide acétique permet d’éradiquer la graisse des surfaces facilement.

Pour l’utiliser, mélangez deux parts égales de vinaigre de cidre et d’eau que vous mettrez à bouillir dans une casserole. Laissez ensuite la solution refroidir puis imbibez une éponge de cette préparation et nettoyez votre meuble de cuisine. Rincez ensuite à l’eau froide.

Notez par ailleurs, que le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer les portes des armoires de la cuisine mais à condition qu’elles ne soient pas en bois. En effet, le bicarbonate est considéré comme un nettoyant naturel mais abrasif et peut avec le temps abîmer les surfaces en bois cirées ou vernies. Pour ce type de bois, les deux méthodes précitées demeurent tout indiquées pour un nettoyage doux et efficace.




Comment nettoyer les armoires de cuisine laquées ?

Pour les meubles laqués, l’huile de lin demeure la solution tout indiquée. Pour préparer ce nettoyant fait maison, mélangez un peu d’huile de lin, d’essence de térébenthine et de farine. Imbibez une éponge de ce mélange et nettoyez vos meubles laqués. L’essence de térébenthine est une huile essentielle qui s’emploie souvent dans les travaux ménagers puisqu’elle agit comme un solvant. L’huile de lin permet de protéger et de sublimer les surfaces en bois. Quant à la farine, bien que son utilisation ne soit pas monnaie courante, elle permet de supprimer les taches de graisse résistantes.

Avec ces ingrédients naturels, enlever la graisse collante des armoires devient simple et rapide.Vos meubles brillent ainsi de propreté et à moindre coût.

 

Source

 

Share this article on Facebook or Pinterest!