La femme et la fille de Pierce Brosnan sont décédées de la même maladie : quelle est-elle ?
Qui ne connait pas Pierce Brosnan, l’incontournable acteur irlandais qui a notamment incarné James Bond sur le grand écran.
Il a reçu de nombreux prix au fil de sa carrière et a notamment été nominé plusieurs fois aux Golden Globes, une belle reconnaissance.
Mais l’acteur protège autant que possible sa vie personnelle et on oublie parfois qu’il a vécu des deuils tragiques.
À l’âge de 27 ans, Pierce Brosnan épouse l’actrice australienne Cassandra Harris, déjà maman de deux enfants, Charlotte et Christopher. La famille vit une première épreuve quand le père des enfants décède, en 1986. Brosnan décide alors de les adopter.
Malheureusement, Cassandra décède 5 ans plus tard, à l’âge de 43 ans, d’un cancer des ovaires. Une tragédie que l’acteur devra traverser à nouveau lorsque Charlotte, sa fille adoptive, meurt en 2013 de la même maladie que sa maman, à 42 ans.
Si l’acteur s’est remarié et a eu d’autres enfants après la mort de Cassandra Harris, il n’en a pas moins souffert.
Mais que faut-il savoir sur ce cancer meurtrier ?
L’Organisation mondiale de la Santé explique que « plus de 2,2 millions de cas de cancer du sein ont été recensés en 2020, ce qui en fait le cancer le plus courant. Près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie ».
Il s’agirait de la première cause de mortalité chez les femmes, dans le cas d’un cancer, malheureusement, avec 685 000 décès recensés.
S’il y a énormément de disparités entre les pays à revenus élevés et plus faibles, des progrès apparaissent néanmoins. Les pays les plus favorisés ont vu le taux de mortalité chuter de 40% entre les années 80 et 2020.
Un diagnostic précoce et une prise en charge médicale rapide sont des éléments cruciaux dans la chance de survie des patients.
[social_warfare]