Comment raccourcir un pantalon sans faire de couture ?

Auteur: | Catégorie:Trucs et astuces

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir le coup de cœur pour un pantalon, puis de l’essayer, et de vous rendre compte qu’il était bien trop long. Il s’ensuit une grande frustration surtout si vous cherchiez ce pantalon presque parfait depuis longtemps. Mais sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter un pantalon et de le raccourcir sans toucher l’ourlet d’origine. Voici une astuce ingénieuse pour raccourcir l’ourlet d’un pantalon sans couture.

Pour ourler un jean ou un pantalon, certains pensent qu’il est toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. Mais en réalité, il est tout à fait possible de faire un ourlet sans couture si vous maîtrisez certains gestes. Pour vous aider à raccourcir l’ourlet d’un pantalon sans couture, voici une astuce à la fois simple et ingénieuse.

Comment raccourcir l’ourlet d’un pantalon sans couture ?

raccourcir ourlet

Faire raccourcir un ourlet sans couture, pas à pas :

Pour commencer, marquez la longueur souhaitée de l’ourlet de chacune des jambes à l’aide de vos épingles. A l’aide d’un fer, repassez le pli afin de pouvoir marquer la ligne de l’ourlet. Ensuite, mesurez la largeur de la bande de thermocollant et marquez-la au crayon puis découpez le bas du pantalon sur chaque jambe en vous appuyant sur la marque. Pliez le pantalon vers l’intérieur, au niveau des épingles et retirez les épingles avant de repasser le pli. Retournez le pantalon et mesurez le tour de jambe puis reportez la mesure sur le thermocollant. Coupez la bande, enlevez le papier protecteur puis fixez le thermocollant à l’intérieur du pli. Rabattez l’ourlet et repassez le tour de chaque jambe pour optimiser l’ourlet de pantalon.




Avant de faire l’ourlet sans couture, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Des épingles
  • Un mètre ruban
  • Une paire de ciseaux
  • Un fer à repasser
  • Une bande de thermocollant

Faire raccourcir un ourlet sans couture, pas à pas :

Pour commencer, marquez la longueur souhaitée de l’ourlet de chacune des jambes à l’aide de vos épingles. A l’aide d’un fer, repassez le pli afin de pouvoir marquer la ligne de l’ourlet. Ensuite, mesurez la largeur de la bande de thermocollant et marquez-la au crayon puis découpez le bas du pantalon sur chaque jambe en vous appuyant sur la marque. Pliez le pantalon vers l’intérieur, au niveau des épingles et retirez les épingles avant de repasser le pli. Retournez le pantalon et mesurez le tour de jambe puis reportez la mesure sur le thermocollant. Coupez la bande, enlevez le papier protecteur puis fixez le thermocollant à l’intérieur du pli. Rabattez l’ourlet et repassez le tour de chaque jambe pour optimiser l’ourlet de pantalon.

Guide de couture pour débutants : le matériel nécessaire

apprendre a coudre

Si vous souhaitez commencer la couture, vous aurez sûrement besoin d’un certain nombre de fournitures. Voici le matériel dont vous avez besoin pour maîtriser l’art de l’aiguille :

  • Une machine à coudre

Pour débuter dans la couture, il est conseillé d’acheter une machine à coudre robuste avec des points de base comme le point zigzag ou encore le point droit. En sus, choisissez une machine qui peut coudre plusieurs épaisseurs et possède plusieurs vitesses.

  • Un fer à repasser

Le fer à repasser est un indispensable pour repasser un tissu avant la coupe, repasser une pince ou encore préparer des ourlets.

  • Des ciseaux de couture et des ciseaux à papier

Vous aurez besoin d’une paire de ciseaux à tissu pour couper le tissu et d’une paire de ciseaux à papier pour couper les patrons de couture.

  • Des aiguilles machine

Optez pour une boîte d’aiguilles universelles pour débuter et avoir des aiguilles de différentes tailles.

  • Des épingles

Pour coudre des tissus fins, privilégiez des épingles extra-fines et pour coudre des tissus épais, choisissez des épingles plus épaisses.

  • Du fil

Pour un débutant, il est conseillé de choisir un fil polyester qui est résistant.

  • Un mètre ruban

Vous en aurez besoin pour prendre vos mesures avant la couture.

  • Un découd vite

Cet outil permet de découdre rapidement en cas de couture ratée.

  • Des outils de marquage

Vous pouvez opter pour une craie tailleur ou un stylo frixion afin de marquer les plis, les repères et les pinces.

 

Source