Comment nettoyer les portes coulissantes ou les rails des fenêtres facilement sans effort ?

Auteur: | Catégorie:Maison, Trucs et astuces

La poussière et la saleté s’incrustent dans les moindres recoins de la maison. Souvent lors du nettoyage ménager on a tendance à oublier les rails des fenêtres et des portes coulissantes qui accumulent une quantité importante de poussière. Découvrez comment nettoyer ces parties de la maison pour les désencrasser et les débarrasser de la poussière.

Les rails des portes et des fenêtres sont souvent négligés lors du nettoyage de la maison. Pourtant, la poussière et la saleté qui s’y accumulent se transforment en couches épaisses qui nécessitent un nettoyage en profondeur pour les désincruster.

Comment nettoyer les rails des portes coulissantes et des fenêtres ?




  • Les rails des fenêtres

– Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Ce duo vous permettra de dégraisser, de désinfecter et de désencrasser les rails de vos fenêtres. Pour cela, commencez d’abord par saupoudrer un peu de bicarbonate sur les rails, sans oublier les coins. Frottez ensuite avec une vieille brosse à dents pour rassembler la saleté au centre du rail. Retirez cette saleté à l’aide d’une serviette en papier. Ensuite, versez un peu de vinaigre blanc sur les rails et frottez avec une éponge microfibre. Laissez reposer pendant quelques minutes, rincez et essuyez vos rails avec un chiffon propre.

– Liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est efficace pour décrasser les rails. Pour cela, diluez une petite quantité dans de l’eau, imbibez une éponge de cette solution et frottez pour décoller les saletés. Frottez du côté abrasif de l’éponge. En effet, lorsque les salissures s’accumulent, elles forment une couche qui durcit avec le temps et qui devient difficile à retirer.

Astuce : Après avoir nettoyé les rails, vous pouvez opter pour un nettoyage complet de vos fenêtres, en nettoyant les vitres aussi. Pour cela, rien de plus simple que d’utiliser le vinaigre blanc. Dans un spray, mélangez à parts égales le vinaigre blanc avec de l’eau distillée. Le fait de choisir de l’eau distillée vous permettra d’éviter les traces blanches de tartre causées par l’eau dure, qui est une eau calcaire.

Vaporisez ensuite la solution sur les fenêtres et nettoyez en utilisant du papier journal, une raclette ou un chiffon microfibre pour éviter la formation des peluches sur les vitres.

nettoyer fenêtres




  • Les rails d’une porte coulissante

– Liquide vaisselle

Passez d’abord l’aspirateur sur les rails pour enlever les gros débris et faciliter le nettoyage. Ensuite, frottez les rails avec de l’eau chaude et du savon noir, en utilisant une éponge pour mieux désencrasser les rails. Rincez et séchez avec un chiffon microfibre.

aspirer saletés rails




– Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Comme pour les rails des fenêtres, saupoudrez le bicarbonate de soude sur les rails qui présentent des taches tenaces. Ensuite, mélangez dans un pulvérisateur une tasse de vinaigre blanc avec une tasse d’eau et vaporisez la solution sur les rails, aux endroits où vous avez saupoudré le bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant 10 minutes pour mieux déloger la saleté. Frottez ensuite les rails avec une brosse à dents pour éliminer les saletés incrustées, et nettoyez-les avec un papier essuie-tout pour retirer la saleté désincrustée. Si vous remarquez qu’il y a encore des taches récalcitrantes, vaporisez à nouveau la solution de vinaigre blanc et frottez.

– L’eau oxygénée

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la longueur des rails et versez de l’eau oxygénée. Laissez agir durant quelques minutes ensuite, à l’aide d’une brosse à dents ou d’un coton-tige, délogez la saleté des coins des rails et essuyez le tout avec un chiffon microfibre.

frotter rails brosse à dents

Comment entretenir les rails ?

Pour éviter le cumul des impuretés dans les rails des fenêtres et des portes coulissantes, le mieux est de procéder à un nettoyage régulier. Cela vous permettra d’éviter la formation des couches épaisses de saleté qui bloquent l’ouverture coulissante de la porte ou de la fenêtre. Pour cela, il suffit de passer un coup d’aspirateur de temps à autre pour dépoussiérer les rails. Cette opération ne nécessite pas beaucoup de temps et elle vous épargnera de passer de longues minutes à essayer d’enlever les amas de saleté qui se sont accumulés sur vos rails. En plus d’utiliser l’aspirateur, pensez également à huiler les rails avec un produit à base de silicone pour les entretenir et éviter les blocages lors de l’ouverture des portes ou des fenêtres.

Avec ces astuces, vous direz adieu à la poussière et aux salissures qui s’accumulent sur les rails des fenêtres et des portes coulissantes. Leur ouverture sera ainsi plus facile et plus rapide.

 

Source

 

Share this article on Facebook or Pinterest!