Ce point orange apparaît parfois sur votre téléphone portable : savez-vous ce qu’il indique ?
Aujourd’hui, l’utilisation généralisée des smartphones est indéniable, et au fil du temps, la plupart ont expérimenté et changé plusieurs modèles. Cependant, certains ont peut-être remarqué un élément intrigant sur l’écran, demeurant mystérieux : un point situé en haut à droite, variant entre le vert et l’orange.
Ensemble, explorons son dessein et sa signification.
Le processus de sélection d’un téléphone portable commence généralement par le choix du système d’exploitation préféré, qu’il s’agisse de l’adhésion à un système Android ou à la première immersion dans le monde des smartphones via iOS. Dans cette optique, le dilemme se pose entre Android et iOS, et en optant pour ce dernier, l’orientation se porte vers un smartphone arborant le logo d’Apple : l’iPhone.
L’iPhone, une icône de technologie très prisée, est devenu le compagnon de vie de beaucoup, voire de la majorité. Malgré cela, un grand nombre n’a pas encore découvert le petit point énigmatique qui fait son apparition dans le coin supérieur droit de l’écran.
Avec la mise à jour vers iOS 14, ces points colorés font leur apparition dans la barre de notifications, chacun représentant une activité spécifique sur l’appareil. Ils s’illuminent en vert ou en orange, chacune de ces couleurs ayant sa propre signification, mais non aléatoire.
Ces minuscules indicateurs ont une signification précise, pourtant, nombre d’utilisateurs ne sont pas familiers avec leur fonction. Pour éclaircir le mystère, explorons leur rôle et leur importance.
D’abord, rappelons que cette conception d’Apple est étroitement liée à la protection de la vie privée. Les détenteurs d’ordinateurs Mac reconnaîtront l’indicateur LED vert qui s’allume lorsque la webcam est activée.
Après la mise à jour iOS 14, cette fonctionnalité s’étend à l’iPhone : la lumière s’allume lorsque la caméra, qu’elle soit frontale ou arrière, est en action. Bien entendu, l’utilisateur est conscient de ses propres activités de capture d’images, mais il pourrait ignorer qu’une application pourrait également le faire à son insu. Cet indicateur offre la possibilité de détecter une telle activité.
Quant à la lumière orange, elle signale l’utilisation du microphone. Que ce soit lors de l’enregistrement vocal, de l’interaction avec Siri, de l’envoi d’audios sur WhatsApp ou de l’utilisation de fonctions de dictée, la petite LED ronde s’active. Si une application accède au microphone en dehors de votre connaissance, cette marque orange attirera votre attention, préservant ainsi vos échanges et votre intimité. Pour identifier l’application en question, il suffit de se rendre dans les préférences.
En situation où le microphone et la caméra sont utilisés simultanément, comme pendant l’enregistrement vidéo, seul le point vert est activé. Aviez-vous déjà remarqué ces indicateurs discrets ? Aviez-vous saisi leur importance ?
Articles recommandés :
[social_warfare]4 erreurs à éviter si la batterie de votre téléphone s’épuise rapidement