Après un an sans fumer, voici la somme qu’on peut épargner

Auteur: | Catégorie:Santé

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « L’épidémie de tabagisme est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale. Elle fait plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde, dont environ 1,2 million de non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.



Toutes les formes de tabac sont nocives et il n’y a pas de seuil au-dessous duquel l’exposition est sans danger. Le tabac est le plus souvent consommé sous la forme de cigarettes, mais il existe d’autres produits comme le tabac pour pipe à eau, différents produits du tabac sans fumée, les cigares, les cigarillos, le tabac à rouler, le tabac pour pipe, les bidis et les kreteks. »

L’OMS poursuit en expliquant que le tabac tue jusqu’à 50% des fumeurs, qui correspondaient à 22% de la population mondiale en 2020.




Les États Membres de l’organisation ont dès lors adopté une Convention-cadre pour la lutte antitabac en 2003. 182 pays l’auraient déjà ratifiée.

Outre l’effet du tabac sur la santé, fumer a aussi d’importantes conséquences sur le portefeuille.

Le tabagisme est très onéreux et arrêter de fumer permet de faire de réelles économies.

Récemment, une internaute a réussi à arrêter de fumer et a comptabilisé les économies réalisées sur un an.

Au lieu d’acheter des cigarettes, elle a mis le montant correspondant dans une tirelire pour visualiser l’argent économisé à la fin du délai.

Selon ses estimations, elle aurait économisé environ 3000 euros sur une année.

Un chiffre qui correspond aux estimations de l’Alliance contre le tabac qui indique qu’un fumeur dépense environ 2 484 euros par an.




[social_warfare]