42 Symptômes de la fibromyalgie, que toute personne souffrant de douleurs musculaires devrait lire

Auteur: | Catégorie:Maladies, Santé

La fibromyalgie est un trouble caractérisé par une douleur musculo-squelettique généralisée et accompagnée de fatigue, de troubles du sommeil, de la mémoire et de l’humeur. Les symptômes commencent après un traumatisme physique, une intervention chirurgicale, une infection ou un stress psychologique important. Dans d’autres cas, les symptômes s’accumulent graduellement avec le temps sans événement déclencheur unique. D’ailleurs, voici les symptômes de la fibromyalgie que vous devez absolument connaître !

Douleurs musculaires et articulaires

La douleur peut être profonde, aiguë, lancinante ou douloureuse. Elle est ressentie dans les muscles, les tendons et les ligaments autour des articulations. Pour certaines personnes, la douleur va et vient, et elle peut se propager dans tout le corps.




Fatigue

Les personnes souffrantes de fibromyalgie se sentent souvent fatiguées même lorsqu’elles devraient se sentir reposées, par exemple après une bonne nuit de sommeil. Elles ressentent une fatigue persistante et inhabituelle.

Troubles du sommeil

Certaines études liées au sommeil et aux maladies chroniques montrent que les personnes atteintes de fibromyalgie sont constamment interrompues par des poussées d’activité cérébrale semblables à ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’elles sont éveillées. Ces interruptions limitent le temps passé en sommeil profond et affecte donc la qualité du sommeil. À noter également qu’il s’agit d’un cercle vicieux car la douleur aggrave les troubles du sommeil et que les troubles du sommeil aggravent la douleur.

Troubles de l’humeur

Environ la moitié des personnes atteintes de fibromyalgie souffrent de dépression ou de trouble anxieux lorsqu’elles reçoivent un diagnostic de fibromyalgie. Il est également possible que l’anxiété et la dépression puissent faire partie de la fibromyalgie, comme la douleur.

Raideurs matinales




La plupart des personnes atteintes de fibromyalgie ont l’impression qu’elles doivent « se détendre » après être sorties du lit et avant de pouvoir commencer leur journée. Les muscles et les articulations de leur dos, de leurs bras et de leurs jambes sont raides. Cela ressemble plus à la raideur que ressent une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde.

Gonflement et picotements dans les mains et les pieds

Bien que la cause de l’engourdissement, des picotements et des gonflements ne soit pas claire, de nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie les ressentent. Ces sensations, appelées paresthésies, ont tendance à se produire au hasard et elles peuvent durer quelques minutes ou être constantes.

Syndrome des jambes sans repos

Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, les adultes souffrants de fibromyalgie sont beaucoup plus susceptibles de souffrir du syndrome des jambes sans repos. Ce syndrome affecte les pieds et les jambes et s’illustre par une envie irrépressible de faire bouger ses jambes. Il s’agit d’un trouble neurologique gênant et survenant durant les périodes de détente ou d’inactivité.
Par ailleurs, la fibromyalgie coexiste souvent avec d’autres conditions douloureuses, telles que :

 

Lire la suite sur :

Source

 

Share this article on Facebook or Pinterest!