3 raisons pour lesquelles il ne faut jamais laisser le chargeur à vide dans la prise
Avec la crise énergétique actuelle et l’hiver qui approche, nous sommes tous à la recherche de trucs et astuces pour réduire notre consommation et faire des économies.
Il faut dire que l’explosion des prix de l’énergie a rendu la vie difficile pour bon nombre de foyers. Dès lors, toutes les bonnes habitudes sont bonnes à prendre.
L’une d’entre elles consiste à ne pas laisser des prises branchées sans rien au bout. Par exemple, qui n’a jamais fait charger son téléphone avant de le récupérer et de laisser tout simplement le câble branché à la prise ?
Si ce geste semble anodin, il a pourtant diverses conséquences. Tout d’abord, cela continue à consommer de l’énergie, même à faible dose. Dès lors, cela pèse sur votre portefeuille et sur la planète.
Ensuite, cette mauvaise habitude n’est pas sans risque à court terme. En effet, si la prise ou le chargeur est âgé ou de mauvaise qualité, il est possible qu’un incendie se déclare car il y a une possibilité de surchauffe.
De plus, cela a tendance à user le chargeur, menant à la nécessité de le remplacer de façon plus fréquente. Bref, cela semble une mauvaise opération sur tous les plans.
Un dernier conseil ? Même si les appareils connectés et sans fil sont très à la mode, méfiez-vous en ce qui concerne les chargeurs. En effet, un chargeur sans fil consomme plus qu’un chargeur classique et de loin : entre 30 et 50% de plus. Et l’usure induite en le laissant branché est la même, l’avantage est donc minime.
[social_warfare]