12 plantes pour vous aider à combattre la dépression et l’anxiété

Auteur: | Catégorie:Santé, Trucs et astuces
Si les antidépresseurs sont indispensables dans certains cas, de nombreuses personnes ont malheureusement tendance à les utiliser à la moindre difficulté. L’usage excessif ou irréfléchi de ces médicaments n’est pourtant pas sans risques pour la santé. Dans ce sens, certaines solutions naturelles s’avèrent utiles pour soulager l’anxiété et la dépression.

Utilisées depuis de nombreux siècles pour soigner certains maux, les plantes sont nos alliées au quotidien pour préserver notre organisme. La phytothérapie est une discipline qui s’intéresse d’ailleurs à leurs vertus médicinales pour soulager ou traiter certains troubles de santé. Lorsqu’il s’agit de problèmes anxieux ou de dépression, plusieurs alternatives naturelles sont donc proposées.




Et si les plantes pouvaient réduire notre usage des médicaments ?

Selon une publication de l’Organisation Mondiale de la Santé, la dépression est un trouble courant qui affecte plus de 264 millions de personnes dans le monde. Il ne s’agit pas de déprime passagère ou de sautes d’humeur ponctuelles mais d’un état persistant pouvant entraîner une souffrance considérable. La vie scolaire, professionnelle ou familiale peut alors en pâtir et dans les cas les plus extrêmes, cela peut même pousser au suicide.

Seulement, il faut savoir que la dépression n’implique pas systématiquement l’usage d’antidépresseurs, car cela dépend de l’avancement de la maladie et de l’état de chaque individu. Un constat mis en avant par le Dr Marc Beck, médecin généraliste, phytothérapeute et micro-nutritionniste qui indique à nos confrères de Top Santé que « De plus en plus d’études scientifiques et de publications insistent sur le manque d’efficacité des antidépresseurs chez les patients qui présentent une dépression réactionnelle légère à modérée”. Il cite également les multiples effets secondaires pouvant résulter de ces médicaments, “Alors qu’une phytothérapie moderne, qui repose sur la connaissance d’action des différents principes de la plante peut apporter une solution naturelle et individualisée”, explique le spécialiste.

Les plantes pour remédier à l’anxiété et à la dépression “naissante”




Selon Caroline Gayet, diététicienne et phytothérapeute, “la phytothérapie a son plus beau rôle à jouer” et les plantes peuvent s’avérer très utiles pour les personnes souffrant de ce qu’elle appelle une dépression “naissante”. La raison ? Un antidépresseur chimique n’agit réellement qu’au bout de 3 semaines, une période pendant laquelle l’état psychique d’une personne peut empirer, la poussant parfois à mettre fin à son traitement. “Donc pour ceux qui souhaiteraient, pendant deux ou trois semaines, essayer de prendre en charge leur récente dépression au naturel, la phytothérapie apporte généralement des résultats positifs”, explique la spécialiste. En cause, une rapidité d’action moyenne “de l’ordre de moins d’une semaine”, détaille-t-elle, ajoutant aussi que cela permet généralement à celui ou celle qui entre en dépression de se redynamiser et de ressentir un soulagement. Toutefois, l’équilibre nutritionnel joue également un rôle sur l’efficacité d’une approche phytothérapeutique, avertit Caroline Gayet. Dans ce sens, elle recommande d’inclure en parallèle des oméga-3, du magnésium et de la vitamine D3 à sa routine alimentaire.

Ce qu’il faut savoir avant de se tourner vers des solutions naturelles 

Pour soulager les états anxieux et les dépressions légères, il existe de nombreuses plantes utiles. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut arrêter son traitement médicamenteux si ce dernier a été prescrit par un médecin. L’arrêt des antidépresseurs, notamment s’ils ont été pris pendant une longue période, nécessite impérativement un encadrement médical pour réduire progressivement les doses, au risque de souffrir de symptômes de sevrage ou de récidive. Dans ce sens et si votre diagnostic permet un recours à des solutions naturelles, il est indispensable de consulter votre médecin ou un spécialiste en phytothérapie à même de vous guider pour vous soigner correctement. Informé sur le sujet, il sera en mesure de  vous éclairer sur les doses appropriées et le bon usage des plantes. A savoir que ces dernières ne sont pas destinées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants, sauf s’il s’agit d’une recommandation de votre médecin.

12 plantes recommandées pour soulager l’anxiété et la dépression




valeriane
                                                                       Source : Clematite

1. La valériane

Utile pour remédier à l’anxiété ressentie par les fumeurs ou pendant l’arrêt du tabagisme, la valériane s’utilise généralement en cas de troubles du sommeil et de tension nerveuse accompagnée par une note dépressive légère à modérée, explique le Dr Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences. Son efficacité sur les problèmes d’endormissement serait plutôt positive, ajoute l’expert, indiquant que cette plante doit son mode d’action à l’acide valérénique qui agit sur les récepteurs à la surface de nos neurones.

Dotée de propriétés relaxantes et sédatives, la valériane permettrait également d’éviter l’effet d’accoutumance. Aussi, elle soulagerait les spasmes, les douleurs musculaires et les névralgies, tout en diminuant la tension artérielle liée au stress, indique le Dr Cardenas dans un article de nos confrères de Doctissimo.

aubepine
                                                                   Source : Jardiner Malin



2. L’aubépine

Il s’agit d’une plante phare contre le stress et l’anxiété accompagnés de difficultés d’endormissement et de palpitations, explique le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et auteur de l’ouvrage “Moins de médicaments, plus de plantes”. Cela est dû à son action relaxante qui serait partiellement liée à sa teneur en acides phénoliques et en anthocyanes. Par ailleurs, l’aubépine s’avère particulièrement intéressante lorsque les ruminations incessantes empêchent de dormir ou que la personne est sujette à des angoisses qui se manifestent en pleine nuit…

 

Lire la suite sur :

 

Share this article on Facebook or Pinterest!