Une cuisinière âgée qui nourrit un sans-abri après son service aperçoit la montre de son mari porté disparu à son poignet
Un an après la disparition de son mari, Amber gardait espoir de le retrouver un jour. Mais elle ne s’attendait pas du tout à ce que le premier indice vienne du poignet d’un sans-abri et la lance dans une chasse à la vérité.
Amber ne se sentait pas très reconnaissante envers l’univers ce jour-là. « Pourquoi moi ? », demande-t-elle au ciel alors qu’elle enlève son tablier et son chapeau, se préparant à terminer son service de la journée dans la cuisine du café.
« Juste quand les choses commençaient à s’améliorer pour nous après une vie difficile… juste quand nous avons déménagé dans une autre ville pour profiter d’une toute nouvelle aventure… mon Michael, l’amour de ma vie, disparaît sur moi ? ».
Cela faisait un an que Michael avait quitté la maison pour se rendre au travail, et il n’est plus jamais rentré. Sa startup était sur le point d’être rachetée par une célèbre entreprise, et il était tellement plongé dans le travail qu’il est devenu distant à la maison.
« Amber, je m’en vais ! On se voit le soir, chérie. Je t’aime ! »
Amber était tellement pressée de se préparer pour le travail ce matin-là qu’elle n’a pas embrassé son mari avant qu’il ne sorte. « J’aurais aimé le faire… » Amber s’est écriée, se souvenant de la barbe de son mari qui effleurait sa joue.
« Où es-tu allé, Michael ? »
Depuis ce fameux jour, la police n’avait aucune piste pouvant mener à Michael. La moitié des amis et des membres de la famille pensaient qu’il avait délibérément quitté Amber. Mais cette dernière n’était pas de cet avis.
« Je sais que tu ne me ferais pas ça… »
Chaque jour, Amber s’arrêtait au même endroit pour nourrir un vieux sans-abri qui y demandait l’aumône.
« Qui est Amber, et où est-elle ? »
Mais aujourd’hui, alors qu’elle lui tendait le sac de nourriture qu’elle avait ramené du café, elle a vu quelque chose qui l’a choquée au plus haut point.
« Hé ! Cette montre… », a-t-elle dit en montrant la main du sans-abri. « Où est-ce que tu l’as eue ? »
L’homme âgé a été surpris par cette question inhabituelle. « Ceci… quelqu’un me l’a donné hier en échange de mon manteau ».
Amber savait où elle avait déjà vu cette montre, mais elle a poliment demandé à l’homme si elle avait des initiales au dos.
L’homme a retiré la montre et a été surpris. « Vous avez raison ! C’est écrit A.M. Cela signifie-t-il quelque chose pour vous ? » Demande-t-il alors qu’Amber avait les larmes aux yeux.
« Oui, c’est la montre de mon mari disparu. Et cela signifie que je suis un peu plus près de le retrouver ! »
Le sans-abri a révélé qu’il avait rencontré l’homme qui lui avait donné la montre à un coin de rue non loin de là.
Quand Amber a atteint l’endroit indiqué, il semblait que plusieurs hommes et femmes y avaient vécu. Tous ces visages semblaient amers et affamés, à l’exception d’un seul.
« Michael ! Michael, je t’ai trouvé ! Oh, merci mon Dieu, tu vas bien ! »
Amber avait l’impression de pouvoir respirer à nouveau. Mais en le ramenant à la maison, elle a réalisé que Michael n’était plus le même. Il semblait confus et troublé, tâtant constamment la voiture avec ses mains et regardant par la fenêtre comme si tout était nouveau pour lui.
Il n’a pas fallu longtemps à Amber pour comprendre que son mari avait perdu la mémoire. Elle l’a nettoyé, rasé, baigné et nourri.
Lorsque Michael s’est réveillé après une brève sieste, elle décida d’essayer de résoudre le mystère de ce qui était arrivé à son mari le jour de sa disparition, il y a un an.
« Je suis désolé… il y a quelque chose qui ne va pas avec ma mémoire. Je ne me rappelle pas comment je suis arrivé sous le pont ni ce que j’ai fait avant ». Regardant sa femme dans les yeux, Michael ajouta : « Je me souviens de ton visage… mais pas de ton nom… ». Sa voix s’éteignit alors qu’il fondait en larmes.
Cela faisait mal à Amber qu’il ne se souvienne pas d’elle comme sa femme. Mais elle ne pouvait pas se laisser abattre. Elle voulait en savoir plus.
« Attends une minute… Je me souviens d’un petit écran de télévision… dans une petite pièce quelque part… et quelque chose à propos d’une fille qui danse… », dit Michael en se grattant la tête.
Amber resta assise pendant l’heure suivante, et eut soudainement une idée : « Je pense que je sais de quoi tu parles ! »
Elle conduisit Michael à l’ancien bureau de sa startup et l’emmena directement dans la buanderie.
« C’est quoi cet endroit ? » Michael lui demanda, en regardant toutes les chaises vides et les murs de verre. Ce bureau avait été vendu peu après la disparition de Michael, mais heureusement, Amber avait encore une clé.
Elle ouvrit la buanderie, espérant un miracle. Et le petit écran de télévision était bien là dans la petite pièce ! Amber regarda les yeux de Michael s’illuminer. « Oui… oui ! C’est l’écran… »
Michael ne le savait pas, mais Amber avait trouvé la signification de « la fille qui danse ». Elle attendit dans la buanderie, espérant qu’une femme nommée Mme D’Angelo se montre.
Mme D’Angelo avait été engagée par Michael lorsqu’il avait loué le bureau il y a deux ans. Elle était devenue une sorte de figure maternelle pour lui, et il savait qu’elle avait une petite-fille qui rêvait de devenir une danseuse professionnelle.
Amber se souvenait également que Michael lui en avait parlé plusieurs fois, et elle savait que la femme en question travaillait toujours dans l’immeuble.
« Amber ! Michael ! Oh, tu l’as trouvé ! » Mme D’Angelo était ravie de voir son ancien patron.
« La dernière fois que j’ai vu Michael », a-t-elle révélé quand Amber lui a posé la question, « j’étais dans cette même pièce quand il m’a acheté un repas frais. Il m’a demandé quand était le prochain récital de danse de ma petite-fille et qu’il aimerait venir… »
Mme D’Angelo s’est arrêtée pour réfléchir et a ajouté : « Je me souviens que Michael m’a dit qu’il se rendait dans une grande entreprise prestigieuse en ville. Il avait rendez-vous avec… un ‘M. Felix’, je crois, c’est le nom qu’il a mentionné. Je m’en souviens parce que j’ai eu un chat qui portait ce nom, » soupira la femme.
Quelques recherches en ligne ont suffi à Amber pour trouver Felix et son entreprise.
Lorsque Felix entendit la voix de la personne qui était venue le voir, il se leva, incrédule.
« Je suis si heureux que Michael aille bien. Oui, il était censé me rencontrer ce jour-là, mais il n’est jamais venu. C’était une réunion cruciale durant laquelle je voulais acheter la société, et Michael et ses partenaires étaient censés finaliser l’accord.
Avec le regard dans le vide, Michael se raccrochait à n’importe quel petit détail, et se maudissait de ne pas pouvoir se rappeler.
Il regarda la déception et les larmes dans les yeux d’Amber. « J’espère avoir été un mari aimant pour cette gentille femme tout ce temps… »Pensa-t-il, tombant à nouveau amoureux d’elle.
Une nuit, Amber était allongée dans son lit, réfléchissant aux moyens de sortir de l’impasse dans laquelle se trouvait son enquête.
Lorsque le soleil se leva à nouveau, Amber décida d’emmener Michael à son ancien bureau, dans l’espoir qu’il ait un déclic.
Avant même qu’ils ne puissent entrer dans le bâtiment commercial, l’univers leur a envoyé un autre indice. Cette fois, c’était sous la forme d’un vendeur de hot-dogs dans la rue.
De loin, Amber remarqua que le vendeur de hot-dogs observait Michael en fronçant les sourcils. « Peut-être qu’il sait quelque chose ? » se demanda-t-elle en s’approchant de l’homme.
« Oh, c’est vous… de ce terrible accident l’année dernière. C’est incroyable de vous voir en vie et en bonne santé après ce qui s’est passé… »
Tom, le vendeur de hot-dogs, s’est souvenu d’avoir vu Michael un an plus tôt, sortant de l’immeuble et voulant traverser la route.
« Il avait l’air très concentré, comme s’il répétait ou se préparait à quelque chose de précis. Je l’ai vu traverser depuis le côté opposé de la rue. Il a regardé son téléphone pendant une fraction de seconde, et cela a suffi pour qu’il se retrouve sur la trajectoire d’une voiture qui roulait à toute vitesse ».
Amber a pris peur et a saisi la main de Michael en l’imaginant sur le point de se faire écraser par une voiture.
« En l’espace de quelques secondes, cet homme a touché le sol. Tous les passants se sont précipités pour vérifier qu’il allait bien, et nous avons été choqués de voir qu’il n’y avait pas une seule égratignure sur son corps. Cet homme s’est relevé, s’est palpé la tête avec ses mains, nous a tous regardés d’un air absent, et a continué à marcher en boitant légèrement. Quand il est passé devant moi, il m’a posé une étrange question : « Qui est Amber, et où est-elle ? ».
« Je n’ai jamais oublié mon étrange rencontre avec lui, et je ne l’ai plus jamais revu jusqu’à maintenant », a déclaré Tom.
Amber se tourna vers Michael et vit le même vieux sourire qui lui avait tant manqué sur ses lèvres.
Alors qu’il tenait Amber dans ses bras et traversait la route, il s’est finalement écrié : « Oui ! Je me souviens maintenant, chérie ! J’étais en route pour le rendez-vous avec Felix après avoir rencontré Mme D’Angelo… Je traversais cette même route, et j’ai reçu un appel. De Felix ! »
« Je n’aurais pas dû regarder mon téléphone. J’aurais préféré ne pas l’avoir fait ! Cela nous aurait épargné une année de séparation… une année de souffrance ! Je suis tellement désolé, Amber ! » Dit-il en pleurant dans ses bras.
Michael avait partiellement retrouvé sa mémoire, mais il y avait encore beaucoup de questions sans réponse. Heureusement, avec l’aide de la thérapie et le soutien affectueux d’Amber, il a retrouvé toute sa mémoire.
Il racheta son entreprise et le bureau, réembaucha Mme D’Angelo, et offrit son aide à tous les sans-abris avec lesquels il avait vécu sous le pont. Et surtout, Michael n’a jamais oublié à quel point sa femme l’aimait.
Que pouvons-nous apprendre de cette histoire ?
- N’abandonnez pas – l’aide se présente parfois de la manière la moins attendue. Amber n’aurait jamais pensé que ce sans-abri l’aiderait à retrouver son mari un an après sa disparition.
- Soyez vigilant et attentif dans la rue. Il est important de ne pas être distrait en traversant la route, sinon cela peut conduire à des accidents comme celui de Michael.