Syndrome de la personne raide : Céline Dion, en pleurs, dévoile qu’elle souffre d’un rare problème de santé

Il y a quelques jours, la chanteuse québécoise Céline Dion a annoncé reporter sa tournée à la suite d’un problème de santé. Un certain nombre de concerts ont été annulés en 2023 mais la plupart seront reportés en 2023 et 2024, en espérant que Céline aille mieux.

© Facebook Céline Dion

Dans une vidéo sur ses réseaux sociaux, la chanteuse a expliqué, en pleurs, avoir reçu le diagnostic d’une maladie très rare.

Il s’agit du stiff person syndrom ou, en français, syndrome de la personne raide. Il s’agit d’un trouble neurologique qui associe une rigidité des muscles du tronc et des membres à d’autres troubles.

Cette pathologie peut entraîner des difficultés à faire le moindre mouvement (même se lever de son lit ou marcher), des spasmes, des tremblements… Des symptômes qui, au-delà des conséquences physiques, ont un gros impact sur la santé mentale.

Elle peut être expliquée par une maladie associée comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson ou être causée par une tumeur ou une lésion au cerveau.




Selon la cause, la gravité du syndrome peut varier.

Comme ce syndrome est encore rare et peu connu, il est encore difficile de le traiter. Des médicaments et de la rééducation peuvent améliorer le quotidien des patients, notamment en matière de mobilité.

Parfois, lorsque la cause a été identifiée, la chirurgie peut être utile mais, de manière générale, c’est l’accompagnement quotidien par une équipe médicale pluridisciplinaire qui a le plus d’impact. C’est pourquoi l’entourage – famille et amis – a une importance capitale pour que le patient aille mieux.

[social_warfare]