Pourquoi se faire enterrer dans un cercueil en carton ?

Auteur: | Catégorie:Actualié

Il n’est jamais agréable de devoir penser à sa propre mort, ni de devoir en parler à ses proches.

Pourtant, mieux vaut avoir cette discussion tous ensemble, avant votre décès, plutôt que de laisser votre entourage, déjà en deuil, devoir s’inquiéter de deviner quelles sont vos dernières volontés.

Enterrement, incinération, cérémonie religieuse ou non ? Il y a plein de facteurs à prendre en compte.

Et avec l’importance que prennent l’écologie et le respect de la planète, une nouvelle tendance a fait son apparition dans le domaine des pompes funèbres. Il s’agit des cercueils en carton.




Quels sont ses atouts ?

  • Ils sont moins chers que du bois massif et ne font donc pas peser un poids financier terrible sur les épaules de vos proches, au moment de vos funérailles.
  • Une des personnes à l’origine du projet indique qu’il faut 1 vieux chêne pour faire 5 cercueils à peine. Pour préserver les arbres, le carton est donc une alternative à valoriser.
  • Les cercueils en matière recyclée et biodégradables font aussi fureur auprès des familles qui veulent protéger la planète, comme dernier geste.

Mais le mot « carton » inquiète certaines personnes qui ont peur d’être enterrée dans un carton comme une boîte de céréales. En réalité, il s’agit de fibres de bois ou de papier recyclé, amalgamées pour être résistantes.




Bien sûr, pour beaucoup de familles, faire le choix d’un cercueil de qualité est une preuve d’amour et de respect pour le défunt.

Mais pour les amoureux de la nature, la décision d’un cercueil en carton, c’est un geste qui a une portée plus large, pour protéger le futur des jeunes générations.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

© funeraire-info

 

Share this article on Facebook or Pinterest!