Il lègue un plat à son aînée et une maison à sa seconde : Histoire du jour
Vivre un deuil, c’est toujours une période compliquée. On passe par toute une série d’étapes, du déni à l’acceptation, en passant par la colère ou le désespoir. Le plus difficile est toute la gestion qui entoure un décès, tant au niveau administratif que financier.
Et même si le défunt a laissé un testament pour clarifier ses dernières volontés, il n’est pas rare de voir une succession se transformer en champ de bataille.
On raconte d’ailleurs une parabole à ce propos.
La parabole des deux sœurs
Un homme avait deux filles qu’il aimait beaucoup et dont il était très fier. Il ne pouvait s’empêcher de ressentir une tendresse particulière pour la plus jeune d’entre elles. En effet, elle ressemblait beaucoup à sa défunte épouse. En plus, elle était née par miracle, des années après leur aînée.
Les parents l’ont donc choyée au point que leur première fille, restée longtemps enfant unique, se sentit négligée.
Quand la maman mourut, la plus grande des filles avait déjà 18 ans et son père lui demanda de prendre soin de leur foyer et de travailler comme cuisinière pour contribuer à leur subsistance, alors que tous ses camarades allaient à l’université. Cela aiguisa sa jalousie envers sa sœur, très gâtée. Toutes deux se disputaient beaucoup.
Le testament
Lorsque le papa décéda à son tour, le testament révéla une apparente inégalité difficile à accepter : il légua en effet leur maison à sa plus jeune fille et un simple plat à son aînée qui fut très triste.
Cependant, le grand cœur de la fille aînée prit le dessus et elle tenta de conseiller sa sœur pour qu’elle prenne soin de son héritage, elle qui avait toujours été très choyée et n’avait assumé que peu de responsabilités. Celle-ci ne voulut rien entendre et les filles prirent de la distance.
Quelque temps plus tard, un ami antiquaire en visite chez la fille aînée hoqueta de surprise en voyant que le « simple plat » était en fait une porcelaine chinoise très rare et de grande valeur. Elle vendit la pièce et investit dans un restaurant pour s’assurer un futur moins dur.
La conclusion
Pendant ce temps, sa sœur avait dilapidé tout son héritage et en vint à devoir aller mendier son repas dans un restaurant connu pour sa générosité.
En effet, elle fut bien surprise en découvrant que la patronne si généreuse était sa sœur. Heureusement, celle-ci ne lui en voulut pas et les sœurs se retrouvèrent avec joie et tendresse.
Un beau message à retenir !
Source image : SHUTTERSTOCK
Lire aussi :
Une mère n’arrive pas à comprendre pourquoi la tombe de son fils est verte
Le jour de son mariage, elle surprend son futur époux en train d’être… allaité par sa mère
[social_warfare]